mercredi 3 août 2011

[tuto] faire un chapeau eliatrope

Enfin le temps pour poster un petit tuto.
Si vous ne comprenez pas une étape, n'hésitez pas à demander et je vous aiderais de mon mieux (j'ai conscience que j'explique très mal). 

Matériel :
- 1,50 m de tissus de votre couleur principale.
- 1 m de tissu de la couleur que vous voulez pour le bout du chapeau.
- Du rembourrage (un grand sac ou 2 petits au choix)
- Du fil des deux couleurs de vos tissus
- Un feutre noir pour textile
- Aiguille, épingles et ciseaux pour tissus

Étape un : le bonnet

- Pliez en deux votre tissu de 1,5m de sorte que "le bon côté" du tissu soit dans la pliure. Par bon côté, je veux dire le côté du tissu qui sera visible quand le chapeau sera terminé. Donc à cet étape, vous devez voir le mauvais côté du tissu.

- Avec votre feutre, dessinez un demi-cercle sur votre tissu. Pour éviter de gaspiller du tissu, faite en sorte que votre demi-cercle soit "coller" à un des bords.


Pour les mesures du demi-cercle :
- Hauteur : La distance du haut de votre crâne jusqu'au début de vos sourcils.
- Largeur : Mesurez le tour de votre tête et divisez le chiffre obtenu par deux

Petite astuce : Si vous avez peur de vous trompez dans les mesures, prenez un de vos bonnets et placer le bien à plat sur votre tissu. Ensuite, avec votre feutre, tracez le contour, puis enlevez votre bonnet.

- Mettez des épingles le long de la courbe de votre demi-cercle. Veuillez bien à ce que les épingles traverse les deux couches de tissus pour les maintenir ensemble.



- Découpez votre demi-cercle en laissant un bord de 2 cm entre votre trait au feutre et votre ligne de découpe. Si vous n'êtes pas certain de respecter les 2cm partout, tracer une nouvelle ligne et suivez-la pour découper.
Garder le reste de tissu plier comme il est car vous aller encore en avoir besoin.



- Coudre la courbe du demi-cercle uniquement, à la machine ou à la main mais vous devez coudre à l'intérieur des 2cm de marge que vous avez laissez.


- Retirez les épingles et coupez les éventuelles fils qui dépassent (surtout si vous avez utiliser une machine à coudre.


- Retournez votre demi-cercle comme une chaussette, de sorte que le bon côté du tissu soit visible.



Étape 2 : Les "oreilles" du bonnet

- Comme pour le bonnet, tracer au feutre deux triangles (au lieu de faire des lignes bien droite, faite plutôt des courbes).

Pour les mesures, cela dépend de la taille de votre bonnet et surtout du modèle que vous voulez faire.
Pour ma Zora, les "oreilles" du bonnet mesurent 15cm de hauteur pour 12cm de large. Souvenez-vous qu'il est préférable de voir large et réajuster après plutôt de faire trop juste et risquer de recommencer.

- Toujours comme pour le bonnet : épingler, découper avec la marge de 2 cm, coudre, retourner comme une chaussette après avoir enlever les épingles. Attention de ne pas coudre la base sinon vous ne pourrez plus retourner les oreilles pour que le bon côté du tissu soit visible !



- Remplissez vos triangles courbés de rembourrage.

- Épingler les sur votre bonnet de façon à se que le pli fait par la couture soit face à vous.


- Vérifier par rapport à votre modèle si les pointes ne sont pas trop grande.

- Coudre les "oreilles" au bonnet en enlevant les épingles petit à petit (là, impossible d'utiliser la machine, il faut coudre à la main).


- Si votre modèle comporte des points de coutures sur les oreilles, prenez le tissu de la deuxième couleur et découpez quatre petits rectangles.

- Épingler les sur le pli de la couture comme sur votre modèle puis vous pouvez les coudre.

Etape 3 : L'arrière du chapeau


- Avec le reste de votre premier tissu, Tracer un rectangle avec votre feutre.


Mesure pour le rectangle :
- Largeur = largeur de votre bonnet
- Hauteur = La distance entre vos oreilles et votre taille.

- Épingler puis découpez en laissant toujours une marge de 2 centimètres


- Coudre UNIQUEMENT les deux lignes les plus longues du bonnet

- Enlever les épingles et retourner votre rectangle comme une chaussette

- Épingler un des plus court côté de votre rectangle à votre bonnet puis il vous faut le coudre en enlevant les épingles petits à petits (là encore, impossible de le faire à la machine).

- Grâce au petit côté du rectangle non-cousu, rembourrer votre rectangle jusqu'à se qu'il soit bien arrondi. Éviter de le remplir à fond pour qu'il ne devienne pas trop lourd.

- Prenez votre deuxième tissu.

- Plier le en deux comme votre premier tissu en cachant le bon côté dans la pliure.

- Mesurer le bas de votre rectangle encore non-cousu et tracer un ovale à partir des mesures obtenues avec votre feutre sur le deuxième tissu.

- Pas besoin d'épingler, vous pouvez découper directement (en n'oubliant pas la marge de 2 cm) et ne garder qu'un seul ovale.

- Épingler l'ovale de sorte qu'il bouche la fin de votre rectangle.

- Coudre à la main en enlevant les épingles petit à petit


Dernière étape : Fin du bonnet

- Avec le reste de votre deuxième tissu toujours plier en deux, tracer un rectangle de 15 centimètres de large sur 1,5m de haut (toute la hauteur de votre tissu).


- A l'intérieur de ce rectangle, Tracer une ligne à 5 cm de l'un des bords puis tracer, sur cette nouvelle ligne, 4 triangles (là aussi courbé les lignes au lieu de les tracés bien droite). Les triangles doivent être l'un à la suite de l'autre.


- Épingler les triangles sauf leur base

- Découper en laissant une marge de 2cm.

- Coudre les sommets des triangles à la machine puis retirer les épingles


- Retourner le résultat comme une chaussette

- Rembourrer très légèrement vos triangles.

- Coudre la base de vos triangles au bout de votre chapeau comme sur notre modèle.

Petite astuce : Prenez un fin rectangle du tissu de votre première couleur, roulez-le pour en faire un tube et coudre le tube à la séparation entre le dos de votre bonnet et les triangles (voir image résultat final). Pour donner un meilleur effet

Et voilà !


Prochain Tuto : Faire une coiffe Iop ! (mais avant j'essaye de finir mon Ruel)

22 commentaires:

  1. Super tuto !

    vraiment bien détaillé :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci ^^ J'essayerais de faire aussi bien pour le prochain tuto *.*

    RépondreSupprimer
  3. sympathique. Ma soeur en à travaillé un pour ma petite soeur. Elle c'est un peu plus compliqué la vie car elle là fait me semble t'il en une pièce.

    Ton tuto l'aurais peut-être aidé et lui aurait empêcher de se compliquer ^^

    Peut-être la tu vu. c'était une petite fille en Yugo au stand wakfu, le samedi de japan expo 2011

    RépondreSupprimer
  4. Merci. Oui je l'ai vu à japan expo, enfin entrevue car avec mon masque, je ne voyais pas grand chose ^^ Elle était vraiment adorable en Yugo.

    RépondreSupprimer
  5. Super tuto mais pourquoi tu dit que tu explique mal j'ai tout compris. Tu conseil quoi pour les tissus?

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de lire que tu as tout compris.
      Je dis que j'explique mal car j'ai l'habitude quand j'explique en vrai, d'appuyer mes explications avec des gestes (a l'italienne on va dire ^^) du coup je ne peux pas faire çà dans mes explications écrites.

      Pour le tissu, j'ai utilisé personnellement du tissu polaire et un tissu ressemblant à du velours.
      Mais le choix du tissu est assez personnel : Prend un tissu qui te plait ^^

      Supprimer
  7. ok merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  8. comment t'as u l'tissu steuple?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai acheté au marché, s'il n'y a pas de tissus là-bas va voir dans des magasins de tissu ^^

      Supprimer
  9. merci beaucoup pour ton tuto il m'aide beaucoup !

    pour ma part j'ai pas utilisé du polaire (il y'en avait pas de la couleur que je souhaitais) du coup j'ai pris un jersey et je trouve que sa rend également bien (avec moins d'effet de couleurs mais le résultat est correct ^^

    pour ton tuto j'ai pas tout à fait compris ta manière de faire (pour la fin du bonnet) =S (je suis pas douée parfois XD ) mais j'ai ma petite idée de comment faire aussi (si sa se trouve c'est la même ! )

    et dernière petite question pour rattacher le rectangle au chapeau, est ce que tu colle en gardant la forme du bonnet (enfin en cercle) ou est ce que tu a cousu à "plat" (les deux côtés opposé du rectangle cousu en même temps)

    désolé je doit pas être très claire Oo j'en suis vraiment navré ><

    en tout cas merci beaucoup encore une fois pour ce tuto !
    bis

    ElodieDalton

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La prochaine fois que je ferais un chapeau Eliatrope, je ferais des photos pour mieux expliquer ^^
      Contente que le tuto ai pu t'aider.

      Pour attacher le rectangle au chapeau, j'ai cousu les deux bords du rectangle ensemble, puis j'ai cousu le tout sur un des côtés du bonnet (en prenant garde à bien garder la forme du bonnet). (la polaire étant trop épaisse, je n'ai pas pu coudre tout en une fois ensemble).

      J'espère que çà t'aidera, si j'ai mal compris n'hésite pas à le préciser et je corrigerais ^^

      Supprimer
  10. oui ça m'a aidé *u* merci beaucoup !

    je vais tenter de faire sans coudre les deux bords du rectangle ensemble je verrai se que cela donnera, sinon j'utiliserai ta méthode pour faire. =p

    bah même sans photo les images utilisées sont très claires!

    merci d'avoir pris la peine de répondre ^^

    ElodieDalton

    RépondreSupprimer
  11. Je vais bientôt te montrer mon chapeau Eliatrope Jeece :)

    RépondreSupprimer
  12. ça y'est je l'ai finit =p encore merci beaucoup pour ton super tuto je suis pas sure que je l'aurai aussi bien réussit sans ^^

    Elodiedalton

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que mon tuto ait pu servir. ;)
      Sinon je veux voir le résultat *.* tu n'aurais pas une photo ?

      Supprimer
    2. si si j'ai ça ^^ je te l'envoie (enfin je vais essayer de trouver comment faire vu qu'on peut pas ajouter de photo sur les réponses )

      au pire si je trouve pas elles sont sur mon compte fb Elodie DaltonCosplay mais vais essayer de trouver autrement (tout le monde aime pas facebook)

      Supprimer
    3. J'ai facebook, donc je vais pouvoir regarder çà ;)

      Merci ^^

      Supprimer
  13. Merci pour ce superbe tutoriel !

    Un style de chapeau qui me faisait envie depuis longtemps.
    Et malgré le fait de n'avoir jamais tenu une aiguille auparavant, l'ensemble a été plutôt facile à suivre et à réaliser. Comme quoi, c'est bien explique et à la portée de tous. ;D

    J'ai juste remplace la traine du tutoriel par une traine en forme d’étoile/de croix.

    Quoi qu'il en soit, j'ai l'intention de porter ce premier cosplay pour JE 2012, à la date du Jeudi. ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, çà me fait énormément plaisir.
      Je ne vais à JE que le samedi donc j'espère voir des photos de ton premier cosplay *.*

      Supprimer
    2. Mais de rien, c'est sincère ! ^^

      Malheureusement, j’étais seule hier et je ne suis pas certaine de voir un jour les photos pour lesquelles des personnes m'ont demande de poser.
      Pour me rattraper, j’essaierai de faire faire des photos dans ma campagne, avec mes 'tits tofus. ;)

      Supprimer